Retrouvez-nous

Adresse

5009 rue Marion

Trois-Rivières, Qc 

G9A 0G1

 

Téléphone

(819)415-2262 poste 0

 

Heures d’ouverture Réduites:

Lundi – Mercredi :
11h00 – 17h30
Jeudi – Vendredi :
11h00 – 19H00
Samedi : 11h00 – 17h00
Dimanche : FERMÉ

10 produits pour rendre votre cuisine zéro déchet

1- Les produits Kliin

Déjà un indispensable dans la cuisine de plusieurs, ces linges réutilisables et compostables remplacent à merveille les essuies-tout jetables. Fabriqués à base de fibre végétale, ils sont biodégradables en 28 jours!!! Ils remplacent jusqu’à 17 rouleaux d’essuies-tout et sont lavables autant à la machine qu’au lave-vaisselle.

2- Les sacs en silicone

La compagnie québécoise Sac fraîcheur ont récemment mis en marché des sacs réutilisables en silicone qui vont autant au congélateur qu’au four micro-onde et sont lavables au lave-vaisselle. Hyper pratique pour congeler sauce, smoothie et lunchs pour la semaine, ils vous feront économiser espace et argent. Finit les sacs « Ziploc » à congélation!

3- Pailles réutilisables

Les objets à usage unique tel les pailles en plastique seront bientôt banni de plusieurs municipalités (enfin!!!) il existe plusieurs alternatives de pailles lavables. Que se soit en bambou, en silicone ou en acier inoxydable, elles sont toutes extrêmement durables et peu dispendieuses.

4- Sacs à vrac

Un mode de vie de plus en plus accessible, l’achat en vrac est la pour rester et s’implanter dans un grand nombre de ménage. Plus pratique que de traîner des pots Masson, les sac à vrac sont résistants, légers et ceux de Öko créations sont fait à partir de chanvre écologique 😍

View this post on Instagram

🌞 Les Trucs de Karine pour Débutants Zéro Déchet: . Dans une optique de réduction de déchets, il est bon parfois (le plus souvent possible!) de faire preuve d'un peu de créativité! Le mot d'ordre est la réutilisation. La réutilisation de tout, le plus souvent et le plus longtemps possible, même parfois d'objets qui n'étaient pas destinés en premier lieu pour une telle utilisation. Par exemple une taie d’oreiller peut faire un formidable sac à vrac! Pour ceux et celles qui se débrouillent en couture, faire des sacs de transport avec de vieux tissus de denrées ne devrait pas être un secret. Sur la photo je prends mon fidèle sac à pain comme sac à vrac pour l'achat de pâtes alimentaires en vrac. Bref, pas besoin de s'acheter de trousse zéro déchet si vous pouvez la fabriquer vous même! . . 🌞 Karine’s Zero-Waste Tips for Newbies: . In an optic of waste reduction, it is good sometimes (as often as possible!) to be a bit creative! The motto is to reuse. Reuse everything you can, as often and as long as possible, even sometimes objects that were not originally intended to be used as such. For example, a pillow case can make a terrific bulk bag! For those of you who have some sewing skills, carrying bags with old food fabrics should not be a secret. In the photo, I use my trusty bread bag as a bulk bag for buying dry pasta. Bottom line, no need to buy a brand new zero waste Kit if you can make one yourself!

A post shared by Öko créations (@okocreations) on

5- Savon à vaisselle biodégradable et rechargeable

Le vrac ce n’est pas seulement au niveau alimentaire, c’est aussi pour tout ce qui est nettoyant. Choisir un liquide à vaisselle sans produit chimique, biodégradable et qui est disponible au remplissage ou dont le contenant est réutilisable (savon solide) pour ainsi éviter l’utilisation de multiples bouteilles de plastique. Car le déchet le moins polluant est celui que l’ont ne produit pas!

6- Emballage en cire d’abeille

Pas toujours facile de remplacer la pellicule de plastique jetable! Les emballages en cire d’abeille Api-flex sont faciles à utiliser et deviennent rapidement une nouvelle habitude de vie. La cire d’abeille possède des propriétés antibactérienne, en amalgame avec le tissu respirant fait de coton bio et de chanvre, la pellicule aide ainsi à la conservation des aliments.

7- Sacs à collation et à sandwich

Un incontournable pour les lunchs des petits et des grands! Vous en retrouverez de toute les tailles et de toute les couleurs. Imperméables, durables et lavables à la machine, vous n’aurai plus besoin de dépenser une fortune pour des sacs en plastique jetables.

8- Sacs à fruits et à légumes

Dans la même catégorie que les sacs à vrac, les sacs à fruits et à légumes sont un must pour une épicerie zéro déchet. Ils remplacent les sacs en plastique jetables disponibles dans la section des fruits et légumes au super marché qui sont trop souvent utilisés pour rien. Ils sont plus aérés que les sacs à vrac et laissent ainsi respirer les produits frais et délicats tel que les fines herbes.

9- Éponges à tout faire

Pour récurer les poêlons, laver les fruits et légumes ou nettoyer les surfaces de travail, le Luffa est entièrement biodégradable et compostable puisqu’il provient d’une plante. Il est lavable à la machine ou au lave-vaisselle et dure environ 4 mois. Il peut même être utilisé comme éponge exfoliante pour la peau.

10- Un bac à composte

Qu’il soit « hitech » ou « homemade » le bac à compostage est devenu un indispensable pour une cuisine zéro déchet. Certaine ville offre la collecte des bacs bruns de compostage domestique, d’autres le compostage communautaire, mais lorsque aucune de ces options n’est offerte, il y a moyen de se créer un bac soi-même ou d’en acheter un déjà prêt. L’organisme La Brouette à Trois-Rivières offre d’ailleurs une formation afin de faire son propre bac.

Chloé Lanneville

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read also x