Retrouvez-nous

Adresse

5009 rue Marion

Trois-Rivières, Qc 

G9A 0G1

 

Téléphone

(819)415-2262 poste 0

 

Heures d’ouverture Réduites:

Lundi – Mercredi :
11h00 – 17h00
Jeudi – Vendredi :
11h00 – 19H00
Samedi : 11h00 – 16h00
Dimanche : FERMÉ

Rhume: faire de l’activité physique réduirait la fréquence et les symptômes

Rhume: faire de l’activité physique réduirait la fréquence et les symptômes

La pratique régulière d’une activité physique réduirait de près de la moitié la fréquence des rhumes et la gravité de leurs symptômes chez les adultes.

C’est ce que révèlent les travaux de chercheurs américains qui ont examiné durant 12 semaines l’occurrence du rhume et l’importance de ses symptômes chez 1 002 personnes âgées de 18 ans et 85 ans. Les participants devaient, par l’entremise d’un questionnaire, qualifier leur forme physique et dévoiler la fréquence hebdomadaire de leurs exercices.

Selon les résultats, le nombre de jours de rhume était 43 % moins élevé chez les personnes pratiquant une activité aérobique (la marche, la nage ou toute autre), 5 fois ou plus par semaine, comparativement à celles s’activant 1 fois ou moins par semaine.

Les participants se déclarant eux-mêmes en bonne forme physique ont été enrhumés en moyenne 4,4 jours comparativement à 8,2 jours pour ceux avouant être en piètre condition physique.

Les symptômes rapportés (toux, éternuements, écoulement…) étaient de 43 % à 46 % moins graves chez les personnes s’entraînant régulièrement ou affirmant être en forme que chez les participants les moins actifs.

Les bénéfices de l’exercice régulier s’expliqueraient par la stimulation temporaire du système immunitaire. Chaque période d’activité physique entraînerait la circulation de neutrophiles et d’immunoglobulines, des cellules qui aident à la surveillance et à la défense de l’organisme contre les virus qui sont à l’origine du rhume et de ses symptômes.

Par ailleurs, il est à noter que le surentraînement a plutôt l’effet l’inverse. 

caroline.baribeau.l

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read also x