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8 trucs contre la rétention d’eau

8 trucs contre la rétention d’eau

Le sentiment de se sentir gonflée, lourde et constater qu’on prend du poids… La rétention d’eau ne donne certainement pas une sensation agréable. Elle survient lorsque le corps stocke plus d’eau qu’il n’en élimine. 

Plusieurs raisons peuvent expliquer le phénomène :

– une mauvaise circulation sanguine, provoquant un gonflement des chevilles et des pieds
– un déséquilibre hormonal: menstruation, grossesse, ménopause, pilule contraceptive.
– un déséquilibre alimentaire: manger trop de sel, pas assez de protéines. Ou encore, avoir une intolérance au gluten ou au lactose.

Plusieurs moyens permettent de remédier à cette situation :

1. Diminuer le sel et le sucre
La première chose à couper: le sel. Car le sel attire l’eau. Avec beaucoup de sel dans le corps, le gonflement peut survenir dans n’importe quelle partie corps.

 Nous avons besoin de 4 à 6 grammes de sel par jour ou d’une cuillérée à soupe. On privilégie les aliments frais, faits maison. Même chose pour le sucre. Une trop grande consommation de sucre empêche l’évacuation d’eau.

2. Manger plus de protéines
L’organisme a besoin de protéines que l’on retrouve dans la viande, les poissons, les œufs, etc. Si le corps ne reçoit pas assez de protéines dans le sang, l’eau restera stockée dans l’organisme et vous risquez de vous retrouver avec des jambes enflées.

3. Boire de l’eau
Les experts recommandent de boire 1,5 litre d’eau par jour. Quand on ne boit pas assez d’eau, le corps emmagasine l’eau de peur d’en manquer. Alors plus on boit de l’eau, plus le corps s’en débarrassera!

4. Les massages
Les massages des bras et des jambes peuvent aider à faciliter la circulation sanguine et à éliminer l’eau stockée dans l’organisme.

5. Éviter le café et l’alcool
Le café et l’alcool favorisent la déshydratation. Si on en boit trop, le corps va réagir en stockant l’eau dans l’organisme.

6. Faire de l’exercice
Pour évacuer les excès d’eau, de sel ou de sucre, rien de tel que de bouger et de transpirer.

7. Les aliments riches en eau
N’oubliez pas d’inclure dans vos habitudes alimentaires des aliments riches en eau, comme le melon d’eau, les tomates, la laitue, les concombres, les carottes, les asperges ou les poireaux.

8. Éviter de porter des vêtements trop serrés
Porter des vêtements trop serrés nuit à la bonne circulation sanguine et risque de causer des gonflements, notamment au niveau des jambes ou des chevilles.

 Si vous constatez des gonflements aux pieds, vous pouvez vous procurer des bas de contention qui facilitent la circulation sanguine et empêchent le gonflement. 

Si vous avez des problèmes de rétention d’eau et que vous prenez l’avion, ces bas sont particulièrement efficaces

caroline.baribeau.l

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